FAQ
Retrouvez sur cette page nos réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l’immobilier locatif.
Gérez-vous directement la recherche de financement ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous conseiller pour le financement. Nous avons des contacts avec de nombreuses banques auxquelles nous pouvons éventuellement soumettre les projets de clients pour obtenir un financement.
Sinon, nous travaillons avec une société partenaire de courtiers en prêts hypothécaires. Nous nous occupons de monter le dossier d’investissement avec eux à défendre auprès des banques et eux se chargent de trouver le financement et d’optimiser celui-ci selon votre situation personnelle et fiscale.
Pour plus d’information sur nos solutions concernant le financement, vous pouvez nous contacter par le biais du formulaire de contact.
Est-il possible d’investir sans apport ?
Rien n’est impossible… mais c’est un cas plutôt rare.
Les banques demandent généralement entre 20% et 15% d’apport minimum du montant total du projet selon le montant des frais d’acquisition et de travaux. Il est par exemple possible qu’une banque finance à 100% en contrepartie d’un nantissement égale aux fonds propres sur des actions, ou par la recapitalisation de votre patrimoine immobilier, etc.
Nous avons cependant l’habitude de démarrer un projet de recherche de bien uniquement si notre client possède les fonds propres usuels requis en cash. Et si cela est votre souhait, nous pouvons étudier par la suite des approches d’optimisations pour réduire la part de fonds propres exigés par la banque.
Vos honoraires sont-elles finançables par la banque ?
Cela dépend de la banque et de la manière dont ceux-ci sont appliqués (pris en compte dans le pris de vente en accord avec le vendeur, ou ajoutés en sus de ce dernier). De manière générale, nous essayons toujours qu’ils puissent être pris en charges par la banque, comme la majorité des autres frais afin de bénéficier de l’échelonnement de l’amortissement sur plusieurs années et des taux très bas des prêts hypothécaires.
Faut bénéficier de l’effet de levier ?
L’effet de levier en matière d’immobilier, c’est le mécanisme qui permet d’investir avec de l’argent obtenu par le biais des financements externes à l’investisseur. Le plus souvent par le prêt hypothécaire.
Exemple pour un appartement de Frs. 300’000.- financé avec un apport de Frs. 60’000.- et un crédit hypothécaire de Frs. 240’000.- avec un amortissement minimal de 1% par année.
Votre investissement personnel est donc de Frs. 60’000.- qui vous appartiennent en cash. Les Frs. 240’000.- qui viendront compléter le financement ne vous appartiennent pas au moment de l’investissement, ils appartiennent à la banque. En revanche, le rendement locatif brut s’applique bien sur la totalité de la valeur du bien, à savoir Frs. 300.000.-. Dès lors, un rendement brut de 4%, appliqué à vos fonds propres réellement investis, génère un rendement sur fonds propres de 20% bruts (voir la page sur le rendement locatif). C’est ce levier bancaire qui vous permet de bénéficier d’un rendement financier bien supérieur que dans le cas d’un investissement en bourse ou dans une assurance vie.
Combien coûtent les travaux ?
Le montant des travaux dépend de la surface du bien, du nombre de salle d’eau / cuisines, de l’état initial du bien.
Le prix des travaux lors d’une rénovation complète est d’environ Frs. 1’500.- HT/m² (±10%). Ce prix varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’éventuel changement des fenêtres ou encore de la porte d’entrée.
Comme dans toute chose, les travaux de qualité réalisés par les entreprises sérieuses ont un coût. Ils représentent en revanche un excellent investissement dans la durée.
Puis-je choisir moi-même l’entreprise chargée des travaux ?
Nous travaillons en partenariat étroit avec plusieurs sociétés de travaux partenaires. Néanmoins, chaque client investisseur est libre de choisir son entreprise de rénovation. Dans ce cas il faut que le client soit sûr de la qualité finale des travaux car les loyers que nous annonçons correspondent à des standards de qualité et de finition.
Concernant les références travaux, l’ameublement ou encore la décoration, l’investisseur peut nous faire part de ses exigences spécifiques sur des modèles de douche, de canapé, etc., il lui suffit de les communiquer à l’agence. Dans la majorité des cas, l’investisseur choisit de rester dans sa position de confort et nous délègue entièrement l’ameublement et la décoration. Notre équipe travaille alors à la meilleure mise en valeur possible du bien pour que les futurs locataires aient le coup de coeur lors de la visite.
Quelles sont les garanties sur la société de travaux en termes d’assurance ?
L’investisseur bénéficie des mêmes garanties sur travaux que s’il faisait exécuter des travaux lui-même par n’importe quel artisan de qualité.
Nous vérifions les éléments juridiques de chaque société partenaire. En tant que client, si vous souhaitez choisir une autre entreprise, nous vous demanderons de nous transmettre les éléments juridiques nécessaires aux vérifications de rigueur.
D’où proviennent les matériaux utilisés sur le chantier ?
Les fournitures proviennent pour la plupart des magasins de construction et d’aménagement de grandes enseignes ou de fournisseurs reconnus.
Les matériaux sont choisis dans la gamme intermédiaire supérieure : des produits solides mais sans fioriture, idéaux pour des aménagements locatifs. Le but est d’effectuer une rénovation qui soit pérenne dans la durée, mais en restant dans un budget raisonnable afin de ne pas faire baisser la rentabilité.
Des imprévus sont-il possible pendant les travaux ?
Le devis est réalisé par l’entrepreneur sur la partie visible du bien. Ainsi il se base sur les éléments dont il a connaissance concernant le bien. Reste que des imprévus peuvent apparaitre lors du chantier.
Par exemple : le bien dans lequel le client a investi dispose d’une baignoire, et la rénovation implique l’installation d’une douche à la place. A cette occasion, l’artisan se rend compte que la plomberie est vétuste. En plus de la dépose de la baignoire et de l’installation de la douche, il doit donc désormais facturer la rénovation de la plomberie. Ceci constitue une « mauvaise surprise ».
Puis-je louer en vide plutôt qu’en meublé ?
Il est tout à fait possible de louer en vide. Selon l’emplacement et le type de bien, la location nue peut être une meilleure approche. Nous vous conseillerons la solution qui nous semble la plus adéquate, mais le choix vous revient et notre équipe s’adaptera à vos souhaits pour le projet.
Qu’est-ce que le Home Staging ?
Le Home Staging est une technique de mise en valeur d’un bien immobilier dans un objectif de location ou de vente.
Le but est de permettre aux acquéreurs potentiels ou locataires potentiels de s’imaginer habiter dans le bien. Pour ce faire, il s’agit de dépersonnaliser l’appartement, de travailler sur les lumières et la décoration.
Le but est d’accélérer la vente et déclencher le coup de coeur lors de la diffusion de l’annonce du bien, ainsi que lors des visites.
Gérez-vous directement la recherche de Home Staging ?
Concernant l’ameublement et la décoration, l’investisseur peut nous faire part de ses exigences spécifiques sur des modèles d’équipements électroménagers, de canapé, etc., il lui suffit de les communiquer à l’agence. Dans la majorité des cas, l’investisseur choisit de rester dans sa position de confort et délègue ces décisions à l’agence. Dès lors nous proposons une solution complète de choix de la décoration, de montage des meubles et de mise en valeur du bien.
Faut-il soustraire quelque chose à mes revenus locatifs ?
Il faut déduire :
Retrouvez d’autres informations sur les charges, déductions et sur la fiscalité sur cette page.
Comment calculez-vous la rentabilité d’un investissement ?
Afin de répondre à cette question, nous allons utiliser un exemple simple. Pour l’achat d’un appartement au prix d’acquisition de Frs. 300’000.- (frais inclus) ayant un loyer de Frs. 1’500.-/mois, charges comprises, il faut déduire :
Il convient donc de soustraire de notre loyer initial: Frs. 250.- + Frs. 300.- + Frs. 105.- soit Frs. 655.- /mois.
Le loyer net avant impôt sera donc de Frs. 845.- /mois. Rapporté à l’investissement de départ en fonds propres de Frs. 60’000.-, cela offre un rendement sur fonds propres de 16,9%.
Retrouvez le calcul complet du rendement locatif sur cette page.
Comment être sûr que l’appartement sera loué ?
Il n’est évidemment jamais certain à 100% qu’un logement sera loué sans vacance locative. C’est pourquoi l’expérience de notre société est un atout décisif pour éviter au maximum ce risque. Forts d’avoir accompagné des dizaines de projets récents dans la région, nous sommes au contact permanent du marché locatif.
Nous positionnons le bien sur la tranche de prix adapté. Ensuite nous sommes sur un marché de la location tendu donc la location au bon prix sera faite facilement.
Si vous souhaitez une garantie à 100%, il existe cependant une solution. Si votre investissement est éligible aux critères nécessaires pour y créer une colocation, une régie partenaire vous proposera de louer votre bien et d’effectuer elle-même la sous-location en colocation. Elle s’engagera ainsi à vous verser le loyer quelque soit le taux de remplissage de l’appartement.
Comment se déroule la gérance d’un bien ?
Une fois votre investissement locatif effectué, il ne faut pas perdre de vue que votre bien nécessitera d’être suivi et géré: établissement du bail à loyer, état des lieux et gestion de l’entretien des locaux. Sans compter les échanges usuels avec le locataire et le suivi des demandes éventuelles. C’est pourquoi faire appel à une gérance pour s’occuper de ses biens immobiliers peut être pertinent pour optimiser votre gestion et gagner du temps.
Parce que les propriétaires bailleurs doivent avoir de plus en plus de connaissances en matière juridique, fiscale et technique, le recours à une société de gérance immobilière pour s’occuper d’un bien mis en location semble être de plus en plus judicieux.
Toutefois, si déléguer la gestion d’un bien offre de nombreux avantages à un propriétaire, il doit également accepter de subir quelques inconvénients.
Ce n’est pas parce que l’on possède un patrimoine immobilier que l’on sait bien le gérer ou bien qu’on a le temps de le faire. Aussi, les propriétaires bailleurs ont la possibilité de confier un ou plusieurs biens à un mandataire qui aura pour mission de les gérer.
Cette gérance immobilière ne se bornera toutefois pas à la perception des loyers et l’émission des quittances contrairement à ce que pensent certains.
En effet, le mandataire en charge de la gestion de vos biens immobiliers aura de nombreuses missions à remplir dont la principale sera de jouer le rôle d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire d’une maison ou d’un appartement.
Sur le plan administratif et financier, il devra donc rédiger les baux, envoyer les quittances et les avis d’échéance, percevoir les loyers, vérifier les assurances, gérer les éventuels litiges et informer son client des modifications réglementaires qui pourraient impacter son rendement locatif.
Sur le plan technique, c’est aussi lui qui devra assurer le bon suivi des éventuels travaux qui auront préalablement été validés par le propriétaire des lieux.
Il est également d’usage, dans le cas d’une gestion locative par une gérance immobilière, que celle-ci propose de trouver le locataire par le biais d’un pôle location avant que, une fois le bail signé, le pôle gérance ne prenne la suite. Le mandataire doit alors conseiller le propriétaire sur le montant du loyer à fixer, mettre en place la publicité indispensable à la location du bien, effectuer les visites, sélectionner le locataire en fonction des critères de choix du propriétaire et à long terme minimiser au maximum la vacance du logement.
Pour contrer ces avantages, un seul véritable inconvénient apparaît : le coût de la gestion locative. Ce qui peut entamer passablement la rentabilité locative attendue par un propriétaire.
En moyenne, il conviendra de compter entre 5 et 8% des loyers. Ce montant correspond environ à un mois de loyer et représente une charge pour le propriétaire qui sera déductible de son revenu foncier. (voir notre article sur la fiscalité et les charges)
Avant de faire appel à une agence et de lui confier la gestion de vos biens immobiliers, il peut être intéressant de négocier les différents frais de gestion. Connaître à l’avance le coût exact de cette gestion permettra de calculer au plus juste la rentabilité de votre investissement locatif. Investissement-Locatif.ch s’occupe dans le cadre de sa prestation de négocier pour vous les meilleures conditions de gérance de vos biens.
Quelles sont les grands principes de la location d’un bien ?
La location d’un bien est gérée par un bail à loyer qui vous lie contractuellement (en tant que bailleur) au futur locataire. Il répertorie l’ensemble des lois et des dispositions juridiques qui vous lient.
Après cette signature, vient l’état des lieux d’entrée. Votre représentant ou vous-même ferez alors le tour de votre appartement avec votre locataire pour vérifier l’état de chaque pièce. C’est à ce moment-là que doivent être noté tous les ustensiles et autres appareils électriques en cas de location meublée. C’est aussi à ce moment-là que si quelque chose défectueux il sera noté et/ou changé.
Cet état des lieux fera foi lors de la sortie du locataire sur l’état général de l’appartement à son entrée. A la sortie, un deuxième état des lieux (de sortie) sera alors réalisé à la lumière du premier, pour vérifier les éventuelles dégradations subies par l’appartement au cours de la période de location. Il vous faudra alors savoir différencier ce qui dû à une usure naturelle et ce est dû à autre chose.
Qu’implique la gestion de bien ?
La gestion de bien n’est pas toujours chose facile. En effet, après avoir acquis votre bien, il faut pouvoir le louer, mais aussi le gérer.
Il vous faudra alors choisir entre faire cela vous même ou passer par une gérance.
La gestion inclut de pouvoir répondre au besoin du locataire si de quelconque soucis arrivent dans l’appartement. Certains soucis viennent d’un mauvais usage du locataire et dans ce cas vous devrez lui demander de régler l’addition, mais par moment cela vient d’une usure naturelle, et dans ce cas, vous devrez être capable de réparer ou de remplacer.
Dans la gestion, il faut avoir en tête ce qui incombe au locataire de payer et ce qui vous incombe de payer.
Comment évaluer le dossier de location du candidat-locataire ?
Vous présenter comme un locataire idéal aux yeux de la régie auprès de laquelle nous déposerons un dossier de candidature est primordial. Avec parfois plusieurs dizaines de dossiers déposés pour le même appartement, la régie et le propriétaire ont l’embarras du choix. La qualité du dossier que nous déposerons et notre argumentaire doivent donc faire la différence. Notre objectif est de démontrer votre capacité à signer un contrat de bail, à régler le loyer et votre volonté d’être un « bon » locataire.
Check-list des documents a demander au candidat-locataire:
Le montant du loyer du logement ne doit pas dépasser un tiers des revenus nets du candidat. Autre critère éliminatoire : l’existence de poursuites. En cas de doute, une gérance prendra des informations auprès de sociétés de renseignements commerciaux.
Si les revenus ne sont pas suffisants, si le candidat est encore en temps d’essai ou s’il arrive de l’étranger pour se domicilier en Suisse, un garant en Suisse disposant de revenus suffisants (ami ou membre de la famille) doit être mentionné sur la demande de location. L’ensemble des documents listés ci-dessus devra être fourni également pour chaque garant, en précisant le montant qu’il consacre à son propre logement. Le garant devra signer le bail avec le locataire et se substituer à ses droits et obligations s’il fait défaut. C’est donc un engagement important de sa part.
La gérance sera sensible à des locataires qui ne contesteront pas le loyer initial. D’autre part, la plupart d’entre-elles chercheront à savoir si le locataire a des animaux, s’il est fumeur, s’il joue d’un instrument de musique. Elles seront susceptibles de contacter sa gérance actuelle pour savoir s’il est un locataire sérieux.
Vérifiez-vous la santé de l’immeuble ?
En cas de toute sur la qualité du bâti, nous suggérons à nos clients d’être très attentifs à l’état du bâtiment dans le cadre de l’achat d’un immeuble de rapport ou d’une maison. C’est également très important dans le cadre d’un bien en copropriété.
Nous avons dans notre réseau professionnel notamment des architectes et ingénieurs structures à même de vous conseiller en cas de besoin.
Analyse des PV d’assemblées générales en copropriété
Nous vérifions l’intégralité des documents liés à votre acquisition. Les procès-verbaux d’assemblées générales, appelés PV d’AG, sont très utiles car ils permettent d’avoir une vision des derniers travaux réalisés dans la copropriété. Ils permettent également d’avoir une vision claire sur les prochains travaux qui seront réalisés dans la copropriété.
Il s’agira donc ici de voir si des travaux sont prévus ou si des travaux ont déjà eu lieu ce qui est une bonne chose.
Quelle est la première étape d‘un projet d’investissement locatif ?
Tout projet d’investissement locatif commence par un rendez-vous avec notre conseiller. Ce rendez-vous peut être réalisé par Skype ou par téléphone. Si vous préférez les emails nous pouvons aussi échanger par ce biais.
Ce premier rendez-vous, qui est gratuit, nous permet de faire le point sur vos attentes et vos critères d’investissement, et de vous présenter plus en détails nos services.
Une fois votre décision confirmée, nous vous transmettons le contrat cadre qui inclut vos attentes concernant l’opération (rendement, localisation, budget…). Les recherches débutent dès réception du contrat.
Pour plus d’informations sur nos prestations : nos services pour investir.
Combien d’appartements allez-vous me proposer ?
Nous espérons vous en présenter le moins possible !
L’objectif de notre rendez-vous initial est de bien cibler vos attentes. Notre équipe recherche donc des biens adaptés à votre projet et ne vous présentera que les opérations qui correspondent à vos critères. Le but est de bien cadrer avec vos attentes.
Nous recherchons en fonction de critères bien spécifiques, qui impactent la rentabilité :
Vous avez une question ou un projet ? Contactez-nous en cliquant ici.
Quel est le délai entre la signature du contrat et l’encaissement du premier loyer ?
De la signature du contrat jusqu’à la première mise en location, le délai est d’environ 6 mois. Il inclut notamment les étapes suivantes :
Il s’écoule donc environ 6 mois, depuis la signature du contrat d’investissement jusqu’à la réception de vos premiers revenus locatifs.
Que contient la prestation clé-en-main ?
Notre prestation clé-en-main se compose de quatre étapes majeures : recherche du bien, optimisation du plan et suivi des travaux, ameublement et décoration, mise en location.
Une fois le bien loué, notre prestation est terminée.
Selon le type de location choisie, nous sommes également en mesure d’assurer la gestion locative du bien une fois celui-ci loué. Cela ne fait pas parti de la prestation et n’est pas obligatoire mais notre équipe sera heureuse de poursuivre et de vous aider également dans cette mission.
Vous avez une question ou un projet ? Contactez-nous en cliquant ici.
Combien de temps disposé-je pour me décider à l’achat d’un bien ?
Le client seul décide de son délai de réponse.
Néanmoins, notre mission est de rechercher pour vous les meilleures affaires du marché. Dans l’immobilier, comme dans d’autres domaines, les bonnes affaires sont vendues très rapidement. Ainsi, les biens sur lesquels nous nous positionnons sont souvent vendus entre 48h/72h.
Il est crucial pour ce type d’opérations de pouvoir se décider rapidement. Cela implique de bien connaitre ses critères en amont et de vérifier son financement. Cela vous permettra d’être réactifs le moment venu.
Quels types de documents m’envoyez-vous, une fois que vous avez visité le bien ?
Une fois un bien visité et validé comme étant un projet fiable et à forte rentabilité, nous vous envoyons un mail afin de vous prévenir. Ce dernier contiendra:
Après réception et lecture du mail, nous nous mettons à votre disposition pour toute demande de renseignement.
Comment trouvez-vous les biens ?
Nous recherchons avant tout des biens décotés, provenant souvent de successions, de divorces, ou de propriétaires ayant besoin très rapidement d’une certaine somme d’argent.
Le plus souvent il s’agit de professionnels de l’immobilier, de marchands de biens, de notaires, nous informant d’une affaire.
Grâce au volume que nous achetons sur le marché, nous avons la chance de passer prioritaires auprès de nombreux partenaires (professionnels de l’immobilier) qui connaissent notre sérieux. C’est cette “primeur” sur les bonnes affaires dont nous sommes heureux de vous faire bénéficier.
Nous recherchons aussi quotidiennement de nouvelles sources d’affaires et effectuons une veille en amont du marché afin de connaitre les opportunités du moment.
Contactez-nous directement afin que nous puissions y répondre.