Un autre point particulièrement important est la forte réduction des risques puisque lorsque vous achetez un appartement en PPE et que le locataire ne paie pas le loyer ou que l’appartement est vide, vous vous retrouverez avec des pertes qui peuvent durer un moment. Durant le même temps, vous continuez d’assumer les charges (crédits, amortissement, charges d’entretien et apport au fond de rénovation). Avec un achat participatif, s’agissant généralement d’immeubles entiers, il y a un nombre suffisamment élevé de lots pour diluer le risque. Vous avez ainsi la garantie de bénéfices annuels plus ou moins élevés en proportion du montant que vous investissez et du projet choisi avec, comme évoqué précédemment des risques moins grands qu’avec un achat immobilier classique. Notamment parce qu’il existe de plus en plus de réglementations encadrant l’action des plateformes de crowdfunding qui doivent protéger les contributeurs des risques élevés de pertes. La société Imvesters explique par exemple comment elle choisit ses biens pour éviter tout risque lié à des contestations de loyer:
Nous achetons des biens dont les appartements sont déjà loués, donc dont les notifications de loyers sont déjà acceptées. Des hausses ne sont pas nécessaires pour réaliser le rendement. Et nous apportons une solution aux petits investisseurs.
Du côté des banquiers, on voit aussi d’un bon oeil cette stratégie d’investissement qui est par ailleurs préconisée, comme l’indique Alex Rodriguez, responsable du conseil à la clientèle et membre de la direction de la Banque Raiffeisen de Versoix:
L’investissement immobilier, comme tout autre placement, n’est pas sans risque. Néanmoins, acheter un appartement pour ensuite le mettre en location est plus dangereux qu’être copropriétaire d’un immeuble de rendement. Dans le second cas, le manque à gagner en cas de non-paiement de loyer par un des locataires est dilué entre tous les copropriétaires.
Même son de cloche pour la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève qui considère l’émergence de ce concept favorablement, comme en témoigne son directeur général, Vincent Subili:
Nous soutenons le développement du crowdfunding immobilier pour autant qu’il soit mené avec tout le professionnalisme requis. La société a notamment la responsabilité de fournir des garanties suffisantes, en s’assurant non seulement de la solvabilité des investisseurs, mais aussi en estimant correctement la valeur des biens visés.