Comme expliqué précédemment, en cas de bail à loyer de colocation au sens juridique, les colocataires sont solidairement responsables envers le bailleur. Cela implique que ce dernier peut exiger de chaque colocataire l’exécution des obligations contractuelles communes. Ainsi, chacun d’entre eux peut être tenu de payer la totalité du loyer, des charges, ainsi que des éventuelles dégradations du bien loué. En cela quelle que soit la répartition interne entre les colocataires.
Dans le cas d’une location par chambre, chaque colocataire est responsable de son propre loyer. Il peut être tenu solidairement responsable en de dégradations dans les parties communes.
Enfin, dans le cas d’une sous-location à des colocataires, le locataire principal étant la seule personne physique contractuellement engagée envers le bailleur, il est seul et unique responsable envers lui. Le bailleur pourra lui communiquer ses prétentions. S’il souhaite les répartir ensuite entre les sous-locataires, il devra lui-même le faire en tant que bailleur indépendamment du bail principal. Attention, la sous-location doit toujours être annoncée au préalable et faire l’objet d’une autorisation du bailleur. Dans le cas contraire le locataire principal s’exposerait à une résiliation anticipée de son bail à loyer.