Trop souvent, on se focalise en premier lieu sur le rendement d’un placement immobilier (flux) alors qu’il n’est pas rare que la plus grande valeur de ce dernier réside en réalité dans le capital (stock), c’est à dire dans la valeur financière de ce bien.
Plusieurs facteurs entrent en considération dans cette approche. La première concerne l’acquisition. Ne surestimez pas la valeur du bien que vous souhaitez acquérir. Le jour où vous souhaiterez le revendre, l’acheteur potentiel ne vous fera aucun cadeau. Il est donc très important de bien acheter, voire de très bien acheter. Sans quoi vos gains issus du rendement pourraient disparaitre à la revente, pour plusieurs raisons. Soit parce que vous ne parvenez pas à vendre au même prix, soit parce que vous y parvenez mais à la condition d’entreprendre d’importantes rénovations par exemple.
Il a y plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas réussir a vendre au prix souhaité:
- Suivant les régions, les promoteurs ont parfois trop construit. Ce qui impliquera une baisse de la demande donc à terme une baisse de prix de votre revente.
- Faites très attention à la « valeur marché » prise en compte ! Un bien de rendement n’est pas une résidence principale. A moins de vendre libre d’occupation, ce qui n’est de loin pas quelque chose de facile à maitriser car le droit du bail protège à raison les locataires. Sachez qu’une fois loué et selon ses caractéristiques, votre bien peut perdre en valeur pour la simple et bonne raison que nous ne pourrez le vendre qu’à des investisseurs. Ce qui ne représente qu’une part infime des acheteurs potentiels.
Assurez-vous préalablement que vos propres exigences d’investisseur peuvent être celles de vos pairs. Sans quoi vous pourriez être surpris des offres que vous recevrez…
Soyez aussi vigilant à la liquidité de l’objet. Comme évoqué précédemment, en cas de revente, il est probable que vous traitiez avec d’autres investisseurs. Selon le type d’objet concerné, les délais de vente peuvent parfois prendre beaucoup de temps. Les studios peuvent la plupart du temps se vendre plus rapidement que les très grands appartements.
Si vous respectez ces règles et que vous parvenez à acheter au bon prix voire un peu en dessous de la vraie valeur de votre objet, vous mettrez toutes les chances de votre coté pour faire le cumul de la rente et de la plus-value.