L’immobilier est souvent considéré comme la meilleure classe d’actif pour utiliser l’effet de levier. Avant tout par sa qualité intrinsèque, généralement gage de sécurité du fait qu’il répond au besoin vital de tout un chacun. L’investissement immobilier locatif permet aussi de générer un rendement, c’est à dire des revenus réguliers. Ce qui n’est pas exemple pas le cas d’autres placements comme l’achat d’or physique par exemple.
C’est ce statut de placement à part qui confère à l’immobilier son attrait si spécial. Et c’est pour cette raison que les banques acceptent de prêter plus facilement que dans d’autres domaines, et pour des taux particulièrement bas. En effet, il serait bien plus délicat de solliciter votre banque pour investir dans des actions en bourse par exemple.
Exemple: Pour un appartement de Frs. 1’000’000.- qui génère des loyers annuels de Frs. 50’000.-, le rendement locatif est de 5%. Usuellement, le prêt hypothécaire sera de Frs. 750’000.- et les fonds propres de Frs. 250’000.-.
En finalité, le taux de rendement sur fonds propres sera lui de 20%.
Dans ce cas de figure, le financement hypothécaire représentera un effet de levier de X4 sur fonds propres.
Cet intérêt est d’autant plus renforcé qu’il est aujourd’hui possible d’emprunter à des taux moindres que le taux de rendement standard d’un bien locatif. On constate en général des rendements de l’ordre de 4% à 6%. Comme vu précédemment, si l’on déduit la part du prêt et que l’applique le seul taux de rendement du capital propre, il est apparait très intéressant d’emprunter. Car plus la part de capital emprunté est élevée, plus le taux de rendement sur fonds propres est élevé.